Logo

Choisissons d'être présent, ça changera tout

Vidéos

Enfants heureux de la pleine conscience

Donz pleineconscience 5102

A l'école Sainte-Marie de Donzère, les enfants ont plongé au coeur de la pleine conscience. Cette aventure expérimentée pendant huit semaines ne s'arrête pas avec la fin des programmes dans les différentes classes car l'équipe d'enseignantes est engagée dans la poursuite des ateliers jusqu'à la fin de l'année scolaire 2015. 

"Ses outils apportent confiance en soi et recul dans les situations pas faciles qu'on peut vivre", "ça devient vite un réflexe de respirer en s'arrêtant sur le moment présent, ça aide vraiment au quotidien" partagent Laurence et Frédérique, deux enseignantes de CE2/CM1. "Je ne pense plus enseigner de la même façon. Grâce aux exercices de respiration, ça a permis à mes élèves de commencer à exprimer leurs émotions, d'apprendre à gérer les relations entre eux. Au fil du temps, ils pourront accepter d'être en colère sans devenir violents" témoigne Marie, enseignante en Grande Section de Maternelle.

Et que disent les enfants ? "J'étais fatigué avant de venir en pleine conscience, ça m'a remotivé", confie Noa. "Ça m'a fait du bien au coeur" déclare Elisa. "Pouvoir s'exprimer et respirer, ça aide", "on prend soin de nous", "on peut voir tout le bonheur" ajoutent Léa, Samuel et Paloma.

Un entraînement régulier et quotidien sur une longue durée peut vraiment changer la vie à l'école, à la maison, dans la société. Et ce sont les relations humaines qui en sont bouleversées pour le bien être et le mieux vivre de tous. 

 

Logo