Logo

Choisissons d'être présent, ça changera tout

Parents

La joie de vivre d'être parent

Sejour nature en famille

HappyAttention propose des programmes MBSR (Mindful Based Stress Reduction) de réduction de stress basée sur Pleine Conscience pour les adultes (CFM Center for Mindfulness University or Massachusetts Medical et Faculté de Médecine Université Libre de Bruxelles) . En FRANCE (Paris) et en BELGIQUE. Également des modules d'initiation et d'approfondissement de la pratique de la Pleine Conscience. Plus d'infos? Nous contacter.

 

Qu'est-ce que la mindfulness ?

La Mindfulness est le mot le plus couramment utilisé pour parler de la pleine conscience.

C'est un art de vivre pleinement tous les instants qui s'offrent à nous, en les accueillant tels qu’ils sont sans vouloir les changer.

C'est une qualité de présence à la vie qui favorise le lien, le contact avec ce que nous avons de plus essentiel en nous, de la façon la plus simple, la plus intime et donc la plus authentique.

C'est redécouvrir ce que nous laissons parfois de côté, poussés par des désirs et des nécessités qui nous font nous précipiter dans des directions où nous oublions d'apprécier la route de notre vie, son charme, ses surprises, ses cadeaux.

Nous laissons souvent notre chemin se tracer, sans en être vraiment consciemment le pilote.

   

Être un parent "mindful", ça change la vie !

Aujourd'hui nous sommes parents et nous souhaitons vivre au mieux ce projet de vie, être un modèle invitant pour ceux qui nous entourent, irradier une joie de vivre.

Donner la vie, ce n'est pas seulement avoir des enfants et les faire grandir, c'est les aider à ressentir les goûts de la vie et à trouver le sens de leur propre vie.

Nous sommes souvent démunis devant des situations qui nous dépassent, où nous ne réagissons pas comme nous l'aimerions, où il nous semble que notre boussole intérieure ne fonctionne plus, ceci est valable bien sûr pour nous les adultes, mais tout autant pour nos jeunes enfants et nos adolescents.

Être présent, c'est avoir rendez-vous avec la vie, avec ce qui se passe en nous à chaque instant, avec ce qui nous relie au monde extérieur, avec ce que la vie nous donne à vivre.

 

La mindfulness est une ancre, une ressource pour vivre pleinement le moment présent.

La pleine conscience permet de contacter en soi son aptitude à "être là" de la façon la plus juste. C'est très simple, mais cela exige une régularité d'entraînement. En effet, il faut s'entraîner quotidiennement à être conscient de sa respiration, à ressentir son corps dans toutes ses sensations, ses émotions positives et négatives, à apprendre à repérer et à gérer les situations émotionnelles et les situations trop stressantes ou déstabilisantes afin de pouvoir les laisser peu à peu passer et y apporter une réponse adaptée.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est un océan qui varie constamment, infiniment et vous allez apprendre à vous y sentir plus à l'aise, quelles qu'en soient les conditions, en surfant sur les vagues tumultueuses et en nageant avec joie et émerveillement au diapason du courant calme.

Prenez rendez-vous avec la Vie, avec la Respiration, avec la joie.

La mindfulness ne changera pas ce que vous avez à vivre ou à affronter, mais son entraînement vous enseignera comment composer au plus bénéfique pour vous et votre famille, elle vous redonnera vos yeux d'enfant pour apprécier tous les merveilleux petits instants auxquels vous n'accordez plus d'attention faute de disponibilité intérieure et de brouillard sur votre chemin.

La mindfulness vous procurera une lampe rechargeable à chaque respiration en conscience, qui vous éclairera sur les sentiers les plus sinueux que vous emprunterez. Elle vous aidera à y guider vos enfants et toute votre famille tout simplement par cette attitude que vous saurez leur transmettre.

La mindfulness dans une famille, c'est un repère constant.

 

C'est un cadeau pour la Vie !

Être parent est le "métier" le plus demandant qu'il soit, parce qu'il ne s'apprend pas, il s'invente à chaque instant, parce qu'il demande de laisser libre cours à l'intuition, parce qu'il demande une qualité de présence que souvent on ne se sent pas capable de trouver.

Un parent qui opte pour un art de vivre en pleine conscience est un parent qui se donne les moyens de vivre sa parentalité sereinement et avec beaucoup de joie, parce qu'il se donne la capacité d'être entièrement là à chaque situation qui se présente, avec une intuition libre et juste.

Pratiquer cet art de vivre dans la vie de tous les jours, c'est choisir de s’offrir à soi-même et d’offrir à ses enfants la chance d'être conscient du chemin qu’ils se tracent, de garder le cap vers leurs destinations, d'être en accord avec ce qu'ils se sentent être, avec gentillesse, patience et compassion, sans se juger.

Un enfant bien en phase avec lui-même est un bonheur et un soleil pour tous ceux qui le côtoient et pour lui-même ; c'est une source de joie inépuisable !

C'est faire tout ce qui est en votre capacité pour que l'éducation de vos enfants puisse s'épanouir dans la plus belle harmonie possible.

En leur faisant ce cadeau , vous serez heureux d'être leur parent.

Quand vos enfants auront "ouvert" leur coeur à ce cadeau, ils en profiteront toute leur vie  !

 

 

 

 

Logo