Logo

Choisissons d'être présent, ça changera tout

La pleine conscience

La pleine conscience : effet de mode ou art de vivre ?

23241328 s

De plus en plus de personnes s'intéressent à la « pleine conscience ». Derrière ses atours qui peuvent nous sembler parfois trop « à la mode », quelle réalité et quel sens recèle ce mot ?

 

La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à porter pleinement notre attention de façon délibérée et sans jugement sur ce que nous vivons ici et maintenant  :

attention parce qu'il s'agit d'observer moment après moment ce qui se passe en soi : sensations corporelles, pensées et émotions ;

de façon délibérée car nous choisissons de faire une très courte pause (parfois une fraction de seconde) pour observer et accueillir ce dont nous faisons l'expérience dans l'instant ;

dans une attitude d'ouverture et avec bienveillance, que ce soit agréable ou désagréable.

 

Par exemple, lorsque nous sommes en « pilote automatique », les événements, les pensées, les émotions peuvent déclencher des réactions, des habitudes souvent inutiles ou inappropriées car elles détériorent notre humeur et notre relation aux autres. En devenant plus conscients de nos pensées, sentiments et sensations, nous ne sommes pas obligés de nous laisser entraîner par nos mécanismes mentaux car nous acquérons davantage de liberté pour choisir comment répondre (et non réagir automatiquement) à ce qui nous sollicite.

 

La pleine conscience n'est ni une mode ni une technique, c'est une façon d'être au monde, un art de vivre. Le psychiatre français Christophe André décrit cette pratique comme une activité non pas « comme les autres », mais comme plus ambitieuse qui peut certes aider nos enfants et nos adolescents à s'apaiser mais aussi à cultiver leurs capacités de présence au monde, de conscience de sa beauté et de sa fragilité, préservant ainsi toutes leurs capacité d'humanité.

 

« Vivre à leurs côtés des moments de pleine conscience représente sans doute un des plus beaux cadeaux que nous pouvions leur faire. Un cadeau dont ils se serviront toute leur vie. »

Christophe André : http://psychoactif.blogspot.fr/

Logo