Logo

Choisissons d'être présent, ça changera tout

Enseignants

Retrouver la joie d'enseigner

Mindful14 20 4614a

Happy Attention organise des formations à destination spécifique des enseignants sous forme de conférences, journées pédagogiques, modules de 3 x 1 jour et cycles de 8 semaines. Plus d'infos? Nous contacter.

 

Comment trouver les conditions pour : 

enseigner de la façon la plus satisfaisante pour soi et pour les élèves ;

donner le meilleur de vous-même sans vous épuiser ;

sentir que vous enseignez vraiment et que vous n'êtes pas happé et parfois même submergé par une nécessité de discipline et de rappel à la tâche d'élèves peu impliqués, insuffisamment participatifs, fatigués avant même d'avoir commencé leur journée de classe, stressés par toutes sortes de difficultés familiales qui les éprouvent, dispersés et adeptes du zapping qui les sollicite en permanence ailleurs que là où ils "sont" ?

Enseigner aujourd'hui est parfois devenu presque une gageure pour nombre de professeurs : bien que profondément désireux d'exercer leur magnifique métier de transmetteur de connaissances et de facilitateur d'apprentissage á la vie collective, la déperdition d'énergie générée par toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction est exténuante.
 

Marie enseignante et Brigitte Gamby-Cerf d'Happy Attention

 

La Pleine Conscience (mindfulness) aide à trouver la sérénité nécessaire :

à choisir d’être présent en pleine conscience à chaque moment ;

à cultiver le goût de la vie ;

à retrouver le plaisir de la spontanéité ;

à s’autoriser la sincérité des émotions et des sentiments ; 

à partager l'enthousiasme et la joie autour de soi.

Cette sérénité a une incidence immédiate sur tous ceux qui vous entourent, et tout particulièrement les jeunes élèves.

 

 

La sérénité se transmet

Votre sérénité se répercutera sensiblement sur vos élèves qui ont, en réalité, une soif de sortir de leur contexte de vie stressant et angoissant. Ils vivent bien souvent avec un manque de repères essentiels, où la famille peine parfois à jouer un rôle de modèle invitant à une vie heureuse et responsable.

Votre sérénité sera une source d'oxygène dont les élèves bénéficieront, ce qui créera des conditions d'apprentissage bien meilleures.

Plus vous serez en accord avec ce que vous êtes vraiment, plus vous serez au plus proche de votre vraie nature, plus vos élèves vous respecteront pour la justesse de votre ouverture à la vie, et plus ils seront enclins à apprécier votre enseignement, intimement convaincus que vous les aiderez à progresser sur un chemin juste.

La Pleine Conscience dans les écoles, collèges et lycées

À l'heure actuelle, nombre de pays ont déjà adopté la Pleine Conscience (« mindfulness ») dans leur programme pédagogique officiel, et ce partout dans le monde tels les Pays Bas, la Finlande, les USA, la Grande- Bretagne, la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Inde, le Bhoutan, Hawaï...

Ces pays introduisent aujourd'hui des pratiques bienveillantes dans les programmes scolaires après en avoir fait l’expérience et pris connaissance de résultats scientifiquement validés et prouvant l’amélioration très sensible :

du contexte d'acquisition des connaissances ;

des répercussions sur la qualité de l'intégration de l’enseignement dispensé ;

d’un meilleure écoute respective des enseignants et des élèves ;

d’un plus grand respect de la vie collective au sein des établissements scolaires dû à une meilleure gestion des émotions ;

d’une meilleure acceptation de soi et de l'autre dans sa différence ;

de la très nette diminution de l'agressivité ambiante ; 

de l'amélioration des troubles  dépressifs des adolescents et des enseignants.

En France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Suisse notamment pour ne citer que l'Europe, de plus en plus d'écoles ouvrent progressivement leurs portes à l’enseignement de la Pleine Conscience aux enfants grâce au soutien d'enseignants et/ou directeurs innovants et ouverts.

Ceux-ci, conscients de la nécessité impérieuse de trouver des solutions pédagogiques nouvelles à la détérioration du contexte scolaire et des conditions d’apprentissage, soutiennent l’enseignement de la Pleine Conscience aux enfants, dispensé pendant le temps scolaire par des instructeurs diplômés, voire des enseignants qui s’y sont formés car appréciant les effets bénéfiques qu’ils en retirent pour eux-mêmes.

Les résultats des premières expériences encouragent à poursuivre et à amplifier cette nouvelle approche pédagogique et ce, dans des quartiers et auprès de populations extrêmement variés, incluant également des zones d’éducation prioritaires et écoles à discrimination positive.

Comment s’enseigne la Pleine Conscience en milieu scolaire ?

Tout comme le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) pour adultes, la Pleine Conscience en milieu scolaire peut s’enseigner collectivement au sein d'un groupe-classe au cours d’un programme structuré en un protocole régulier et progressif de 8 séances.

Ces séances prennent place en classe, durant le temps scolaire, avec le groupe-classe et le professeur, à raison d’une séance par semaine. Chacune des 8 séances dure environ 45 minutes et aborde un thème précis : la respiration, le corps, les 5 sens, les pensées, les émotions, l'amabilité... thème travaillé différemment suivant les tranches d'âge (de 5 à 18 ans).

La séance hebdomadaire est ensuite reprise 10 minutes les autres jours de la semaine en classe par l’enseignant lui-même, accompagné et guidé par un livre et un CD de courts exercices pratiques, ludiques et/ou méditatifs.

Il est important de souligner que l'intervention de l'instructeur formé à la mindfulness se fait à la demande de l'enseignant qui désire suivre et participer à ce programme avec ses élèves en l'accueillant au sein de sa classe.

 

 

Bénéfices de l'enseignement de la Pleine Conscience en milieu scolaire

Ancrée dans la réalité quotidienne, la mindfulness en milieu scolaire a des effets visibles : les enseignants disent mieux se sentir au sein de leur classe et dans leur mission d'enseigner, constatant davantage de calme en classe, une meilleure concentration, un plus grand respect des élèves entre eux, plus de confiance en leurs ressources et plus d'ouverture d'esprit. 

 

Happy Attention organise également des formations à destination spécifique des enseignants sous forme de conférences, journées pédagogiques, modules de 3 x 1 jour et cycles de 8 semaines. Nous contacter.

 

 

Logo