Logo

Choisissons d'être présent, ça changera tout

Enfants

C'est qui les invités ?

12580808 s

Pensées et Emotions s’invitent à chaque instant dans ta vie. Elles sont ton paysage quotidien car ton cerveau fonctionne en permanence avec tout ce petit monde. Et ça se bouscule ! Parfois encombrantes, les voilà lourdes comme une grosse armoire. Parfois très chouettes et ça te donne les ailes du bonheur. Tu peux porter une attention à tes pensées et tes émotions, les observer. C’est à toi de les apprivoiser et de les diriger comme un cavalier tient les rennes de son cheval pour le guider dans la tempête ou sur une plage ensoleillée.


Dis-moi une pensée !

Tu as déjà remarqué que tu te racontes plein de trucs, des p’tites et des grandes histoires, des bouts de phrases qui te passent par la tête !? Y en a de toutes sortes ! Eh bien, ça ne s’arrête jamais ! Dès que tu te lèves le matin jusqu’au moment où tu t’endors. Pffff, ça peut être fatiguant toutes ces pensées… « j’ai faim ! », « je veux aller danser ! », « J’ai des super amis ! », « je m’ennuie. J’ai envie de faire du foot avec papa », « J’suis bête… », « ça va pas encore recommencer… », « J’ai plus envie de travailler… »… Essaie donc d’observer toutes tes pensées, juste les regarder comme si tu voulais les attraper dans un filet pour les coller sur le mur de ta chambre. Et d’où viennent-elles ? De ton esprit, qui crée des pensées sans cesse. Il est méga fort pour ça !

 

Les pensées défilent dans ta tête

comme les nuages traversent le ciel

les uns derrière les autres.

C'est un ballet incessant. 

                                   Ne les laisse pas te mener                                   

Par le bout du nez.

Tu es le chef d’orchestre

de tes pensées.

Tu peux les remercier d’être là

Et de se glisser en coulisses

Car c’est toi qui donnes le « LA »

Au concert que tu joues,

à la Vie que tu mènes.

 

 

Activité avec tes pensées.

- Si tu souhaites participer à cette activité, je te propose de faire deux colonnes. Dans la première, tu écris une liste de pensées désagréables et dans la deuxième, une liste de pensées positives (avec des petits dessins).

- Repère une pensée désagréable par jour et deux pensées positives par jour ! Et crée ton cahier de pensées. Tu peux aussi le faire avec tes parents. A la fin de la semaine, relis ce que tu as écris. Qu’est-ce que tu peux améliorer pour adoucir tes pensées négatives ? Quelles sont les pensées positives qui reviennent souvent ? Quelles sont tes pensées positives préférées ? Celles qui te permettent de mieux vivre chaque jour…

 

 

Rencontre tes émotions !

Tout ce que tu ressens : joie, tristesse, colère, peur. Ces quatre-là, ce sont les émotions des fondations de ton château : imagine en effet que tu habites un château, dont chaque pièce est une émotion que tu vis. Il y en a donc beaucoup qui habitent ton château intérieur, comme l’enthousiasme, le courage, l’inspiration, l’audace, la patience, l’envie, la jalousie  et… l’AMOUR !

 

 

Et tu peux le ressentir avec ton corps : dans le ventre, le cœur, la tête, les mains... Tu peux t’entraîner à repérer les sensations, qu’elles soient agréables ou pas. Elles sont là avec toi. En faisant de la place à tes émotions, en les reconnaissant et en les observant sans te dire « ce n’est pas juste de sentir cette émotion » ou « pourquoi je sens cette émotion ? », tu vis sans te juger. Et tu vas pouvoir te donner plus de gentillesse à toi-même. Les émotions sont là parce qu’elles viennent de quelque chose : une situation que tu vis bien ou mal à la maison ou à l’école, l’absence ou la présence d’une personne ou d’un animal... Tu vivras plus heureux et tranquillement en les apprivoisant. Même quand tu traverses un moment de tristesse.

 

Les émotions

changent vite comme le temps.

Elles ne durent pas.

Tu peux nager dans le bonheur le matin

et traverser un orage de colère l’après-midi.

Tu peux vivre tes émotions

sans être leur jouet.

Tu es le héros de tes émotions.

Tu peux changer leurs couleurs.

Et ça changera tout !

 

 

 

 

Le baromètre de tes émotions  : comment ça marche ? dans une journée, le temps change vite : une matinée ensoleillée et une après-midi de pluie. C’est comme ça, on ne peut pas changer le temps ! C’est un peu la même chose avec toi : tu peux être joyeux le matin et te sentir contrarié ou en colère l’après-midi (y a de l’orage dans l’air !). Le baromètre est là pour que tu remarques ce que tu ressens. Et si tu créais ton baromètre !? Tu peux le coller sur la porte de ta chambre, comme ça si tu es en colère, ta sœur ou ton frère éviteront de frapper à la porte (autant éviter un coup de tonnerre !).

 

Si tu ne peux pas changer le temps « pfff… à cause de l’orage, je ne peux pas monter à cheval aujourd’hui… et moi je vais pas au foot ! Et j’avais un match avec mes potes ! », tu peux agir sur ta météo intérieure « ça me rend triste, je sais pas quoi faire maintenant… ça m’agace et ça me met en colère aussi… ». C’est OK, tu peux respirer plusieurs fois, sentir ce qui se passe en toi, observer tes émotions… puis agir plus tranquillement…  ». Qu’est-ce que tu peux faire à la maison ? Tu peux trouver quelque chose d’autre qui te plairait et t’inviter à chercher ce qui te ferait plaisir.

 

Activité avec tes émotions.

Si tu en as envie, fais un tableau avec deux colonnes, une pour tes émotions agréables et la seconde pour tes émotions désagréables. Ajoute des petits dessins si ça te dit. Entraîne-toi pendant une semaine.

A la fin, observe si tu as noté autant ou plus d’émotions agréables que désagréables dans ton tableau : qu’est-ce qui s’est passé ? Entraîne-toi chaque jour à repérer plus d’émotions agréables, qui te font du bien. Quelles sont celles qui reviennent le plus ? Qu’est-ce qu’elles t’apportent ? Ces émotions sont stimulantes ! Elles te donnent plus d’énergie. C’est l’arc-en-ciel de ton château intérieur.

 

 

Logo