Logo

Choisissons d'être présent, ça changera tout

Ados

Dans la lune… avec mon petit singe !

«Mes parents et mes profs disent que je suis souvent dans la lune… et ils n’ont pas tort ! Très vite, lorsqu’un prof parle, je me mets à penser à autre chose et je n’écoute plus. Au bout d’un moment, je réalise que je suis parti très loin dans mes pensées et que j’ai loupé toute une partie du cours. Ça peut être très embêtant quand le prof explique justement un truc compliqué, parce que du coup  j’comprends plus rien !»

Bon, tu sais que tu n’es pas le seul à être souvent dans la lune, mais certains ados le sont plus que d’autres. Je comprends que ça puisse parfois être gênant. Si tu t’entraînes régulièrement à être plus attentif au moment présent, au trajet que prennent tes pensées, tu réussiras plus souvent et rapidement à te rendre compte lorsque tu es dans la lune et revenir à ce qui est en train de se passer : le prof qui donne le cours, tes parents qui essaient de discuter avec toi, tes copains qui te racontent leur soirée de la veille…

 

En fait, notre esprit est comme un petit singe fou qui saute d’une branche à l’autre sans s’arrêter. Notre esprit, par nature, saute d’une pensée à l’autre si on n’est pas attentif. Apprends donc à dompter ton singe ! Avec de l’entraînement, tu peux apprendre à ton esprit à moins virevolter d’une pensée à l’autre, l’entraîner à rester concentré sur une chose à la fois pour qu’il arrête de zapper tout le temps. Tu réussiras à rester centré et attentif.

Logo