Logo

Choisissons d'être présent, ça changera tout

Blog

Blog transparent
09 NOVEMBER

Retraite inspirante au Village des Pruniers

Pruniers 4977

C'était il y a quelques jours déjà sous un soleil radieux et des nuits étoilées, au Village des Pruniers. C'était du 25 au 31 octobre. Une atmosphère nourrissante pour une première retraite francophone intitulée "Les enseignants heureux vont changer le monde". 

Plus de 500 personnes étaient venues de France, Belgique et Suisse principalement, des professionnels actifs dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement, de l'école maternelle à l'université. Sous le regard bienveillant de Thich Nhat Hanh, que tous appellent Thay, ce sont les moines et les moniales des trois Hameaux du Village qui ont transmis la plupart des enseignements jour après jour.

Lui aussi enseignant, Thay a rappelé que la mission d'enseigner n'est pas seulement celle de transmettre des connaissances, mais celle aussi de construire des hommes et des femmes jeunes, capables d'être heureux et de rendre les autres heureux. Construire une humanité digne d'elle-même et capable de prendre soin de notre précieuse planète. Il a ainsi rappelé que le premier pas à effectuer est d'abord celui d'un grand "retour chez soi-même" afin de pouvoir prendre soin de soi à chaque traversée préoccupante. Avec la respiration consciente, il est possible de ramener son esprit vers son corps afin d'en prendre soin. Détendre son corps. C'est la chose principale. Quand corps et esprit sont ensemble, on est complètement vivant, présent à chaque moment de sa vie. Et dans cette pratique de pleine conscience, on devient plus agréable, souriant, compatissant. On peut dès lors aider son entourage à faire la même chose et apporter cette pratique dans la classe. 

Cela demande de l'entraînement... pas à pas, chaque jour. Les enseignants ont ainsi été invités à expérimenter les pratiques de pleine conscience, à les vivre à l'intérieur d'eux-mêmes :  parler, marcher, écouter, manger, travailler en pleine conscience, corps et esprit ensemble. La pleine conscience n'est pas une technique, elle est une façon de vivre et d'être qui nourrit les compétences et les ressources de chacun.

HappyAttention a eu le plaisir d'être présent à cette première retraite et d'y rencontrer des enseignants passionnés et investis, explorateurs et chercheurs pour le bien être de leurs élèves et collègues, de leur école. Des graines ont également été semées avec des enseignants désireux de collaborer avec HappyAttention. Cadeau suivant : une seconde retraite est prévue en 2015 avec des ateliers de rencontres entre enseignants.

Voir tout ce qui se met en place dans les établissements scolaires en France, Belgique, Suisse, et ailleurs dans le monde est motivant. Aujourd'hui, dans un monde interconnecté avec internet qui transmet des connaissances multiples et à profusion, il est essentiel de retrouver la fraîcheur de l'enseignement. Au-delà du savoir-faire, un Maître ou un Professeur peut transmettre un savoir-être avec les pratiques de pleine conscience qu'il a lui-même intégrées.

HappyAttention remercie tout particulièrement le Village de Pruniers pour son accueil et cette "première" enrichissante.

 

Des enseignants heureux, de gauche à droite et de haut en bas : 

Stéphanie, Guillaume, Marc, Roxanne, Patrice

Pierre, Marine, Catherine et Luc

Logo